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rue eterlet
f-77500 chelles
t +33 (0)1 64 72 65 70 leseglises@chelles.fr

 

Le centre d'art accueille les publics du lundi au dimanche.
– du lundi au vendredi : scolaires, individuels et groupes sur RDV.
– du vendredi au dimanche de 14h à 17h : visites libres.
Accès gratuit.


 

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 Fabrice Gygi

 

 

Aux églises, Fabrice Gygi pose, dépose, dispose et suspend.
Dans une approche économe, sinon minimale, il joue avec le site et des résonances en présence.


Il y a celles qu'il a décelées lorsqu'il a posé son premier regard sur elles: ces demeures sont marquées, dans leurs physionomies, par l'histoire religieuse qui les a initiées. Elles trahissent des principes de circulation, de parcours, de posture et de position. Ce sont, au-delà de leurs cas particuliers, par leurs valeurs d'exemplarités qui les rattachent et les lient, toujours et malgré tout, presque malgré elles, au genre de l'édifice religieux, à ce titre, des figures d'autorité. Mais des figures déposées.


Et c'est là - dans ce contexte singulier - que s'« opère l'entrée en la matière »: dans la chair retirée, sous l'ossature architecturale et au coeur d'un espace déshabité, dégagé de ces premières formes d'usage, Fabrice Gygi dispose, pour mieux en disposer.


La trame résiduelle du bâti - dont la connotation, pour ne pas dire la symbolique, était celle du vestibule, du véhicule, par lequel, avec lequel s'opérait le passage du temporel vers l'intemporel, de là vers l'au-delà, vers l'ailleurs, vers le transposé comme expression d'une dimension transcendée autant que transcendante - cette trame, donc, lui sert de base pour initier une autre pratique du passage, du glissement, du déplacement.


Car le véhicule est à l'arrêt, gisant. Fabrice Gygi insuffle dans ce coffre vide, cette sorte de châsse monumentée, de la mobilité. Celle de l'oeil, celle du corps, celle du sens.
Les corps, très condensés, de ses réalisations fixent des points de visibilités qui désignent l'espace disponible, en creux, entre eux, les liant et les mettant en tension. Leur résonance formelle, renforcée par l'approche très épurée qui sous-tend leur mise en oeuvre, renforce ce parcours de l'un à l'autre. Cette continuité forme corps, là, dans l'immédiat de ce qu'il dispose au sein du centre d'art, mais aussi évidement dans ce qui caractérise son parcours préalable, plus ancien ou plus récent, par lequel il est l'artiste Fabrice Gygi.


L'approche économe qu'il adopte aux églises vient faire écho avec le geste précieux qui est le sien depuis quelques temps, dans un rapport au précis, à la minutie d'un travail spécifique, à la joaillerie. Mais parce qu'elle s'appuie sur un jeu de mesure déplacée, par lequel le glissement, s'opère se met à l'oeuvre, elle fait lien avec ce que l'on sait de Fabrice Gygi: sculpture, installation, aménagement, mobilier, objet, orfèvrerie et joaillerie sont autant de territoires aux limites desquels peut s'envisager, dans cette exposition, l'appréhension de ses réalisations.


La question de la mesure, de la taille nous prend en tenaille, nous rappelle combien Fabrice Gygi entreprend depuis longtemps sa démarche d'arpenteur des contextes dans lesquels le « sujet » se doit, malgré tout, malgré lui parfois, de prendre corps: qu'il soit objet donné à voir, ou qu'il soit celui qui considère ce dernier par le regard qu'il lui porte.


Eric Degoutte

 

 

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À voir également: une autre exposition personnelle de Fabrice Gygi est présentée au Centre Culturel Suisse du 8 mars au 14 avril.

 

Fabrice Gygi est représenté:

par la galerie Chantal Crousel à Paris (www.crousel.com)

et par la galerie Francesca Pia à Zürich (www.francescapia.com)

 

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À VOS AGENDAS

 

 

— Vernissage, samedi 23 mars 2013, à partir de 11h30

À cette occasion, navette A/R sur réservation

Rendez-vous à 10h45 de Paris, Place de la Bastille

 

 

— Rencontre enseignants, samedi 23 mars 2013 à 10h30
L’équipe d’intervenants plasticiens du centre d’art propose aux enseignants un temps spécifique de rencontre avec l’artiste autour des thématiques de l’exposition, du déroulé des ateliers-visites et des prolongements pédagogiques possibles.

 

 

— Performance de Fabrice Gygi & Parcours couplé avec le Centre Culturel Suisse, Paris
samedi 13 avril à 14h30

Navette Paris / Chelles sur réservation
Déroulé de la journée:
— Trajet Paris / Chelles: rendez-vous Place de la Bastille à 13h30
— Performance de Fabrice Gygi "Monopolis Reactor" au centre d'art de Chelles à 14h30
— Trajet Chelles / Paris: départ à 16h15
— Visite de l'exposition de Fabrice Gygi au Centre Culturel Suisse (derniers jours de l'exposition) à 17h30

 

 

Atelier en famille! Samedi 20 avril à 10h30

Pour les enfants de 5 à 12 ans. Durée 1h30.

Gratuit sur réservation

 

 

Visite commentée de l'exposition, dimanche 21 avril à 15h

Entrée libre

 

 

Visite commentée de l'exposition, vendredi 26 avril à 14h

Proposée en partenariat avec l'Université Interâges

Sur inscription

 

 

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Télécharger : FabriceGygi_DP_Chelles.pdf

Télécharger : Fabrice_Gygi_CommPress_Chelles.pdf

Télécharger : Monopolis reactor-1:2.mp4

Télécharger : FG_Artpress_Juillet2013.pdf

Télécharger : FG_Vanessa_Morisset_ESSE.pdf