Nøne Futbol Club

rue eterlet
f-77500 chelles
t +33 (0)1 64 72 65 70 leseglises@chelles.fr

 

Le centre d'art accueille les publics du lundi au dimanche.
– du lundi au vendredi : scolaires, individuels et groupes sur RDV.
– du vendredi au dimanche de 14h à 17h : visites libres.
Accès gratuit.


 

Facebook

Cie Birdy Nam Nam
Des Lampions de papier

Du 3 au 9 octobre 2009

 

Comment saisirions-nous ce qui nous entoure si nous étions plongés dans le noir ? C’est cette expérience que la Compagnie Birdy Nam Nam propose de vivre au sein des églises centre d’art contemporain de la ville de Chelles pour la Nuit Blanche 2009. À partir du texte du spectacle aveugle Des lampions de papier de Cécile Reyboz destiné à provoquer dans l’obscurité une rencontre entre le spectateur et des personnages sans images, la Compagnie Birdy Nam Nam a élaboré une installation originale nous invitant à déambuler, à écouter et percevoir ce que l’on voit quand on ne voit pas.

Au cœur de l’espace occulté des églises, un parcours guide le spectateur d’un point d’écoute à l’autre, le faisant pénétrer dans un univers de stimulations rétiniennes abstraites et lui offrant le temps de savourer un texte poétique. Cette création, mêlant théâtre et arts plastiques, dévoile la rencontre de plusieurs identités, peu à peu dessinées dans la pénombre, une rencontre libérée des contraintes du monde visuel. La scénographie, alliant repères sonores et lumineux, aiguise la curiosité du noctambule et l’amène à dépasser cette « barrière du noir » paralysante, dans une appréhension de l’espace renouvelée. Des lampions de papier permet à chacun de se faire « une opinion sans doute très différente et autrement sensible de celle qu’il aurait développée dans le monde des voyants ».
 
Présentant une forme artistique transdisciplinaire associant spectacle vivant, arts visuels et création sonore, cette installation ouvre parallèlement une réflexion sur les questions de l’accessibilité et du handicap. Ce parcours sensoriel qui, par de nouveaux modes d’accès aux individus et aux choses, modifie la perception habituelle de notre environnement vient s’inscrire en prolongement des perspectives du centre d’art déjà ancrées dans sa programmation et son travail d’accompagnement des publics : un temps et un espace liés à une expérience personnelle, sensitive autant que cognitive, une ouverture aux multiples discours et points de vue constituant notre rapport au monde.


Site de la Compagnie Birdy Nam Nam

Télécharger : Cie Birdy Nam Nam_Dossier de presse

Télécharger : Presse-2009-10-06_LE PARISIEN_Une plongée dans l'univers des non-voyants.pdf

Télécharger : Presse-2009-10-22_LE PARISIEN_Passez la nuit blanche dans le noir.pdf