Nøne Futbol Club

rue eterlet
f-77500 chelles
t +33 (0)1 64 72 65 70 leseglises@chelles.fr

 

Le centre d'art accueille les publics du lundi au dimanche.
– du lundi au vendredi : scolaires, individuels et groupes sur RDV.
– du vendredi au dimanche de 14h à 17h : visites libres.
Accès gratuit.


 

Facebook

Bertille Bak, Katinka Bock, Perrine Lacroix, Perrine Lievens, Alexandra Sà, Alexia Turlin
Bleu + Blanc + Rouge = Rose ?

Du 18 octobre au 29 novembre 2009

 

Cette première exposition collective proposée par le centre d’art interroge le phénomène de la régénération urbaine et de ses effets. Elle s'inscrit en continuité de la résidence Métamorphoses développées sur la ville de Chelles au cœur de quartiers en réaménagement.


Par la réunion de ces six artistes, l'exposition favorise la rencontre entre des démarches présentant des affinités, des accointances, des questionnements parallèles, qui se matérialisent dans les pièces exposées par des échos, des analogies de forme et de sens, des airs de famille.


Issues de la résidence artistique, créées spécifiquement pour le site des églises ou produites antérieurement sur d’autres territoires, les sculptures, installations et vidéos dialoguent, se répondent autour d’espaces urbains, de constructions, de logements en reconversion et de leurs habitants concernés.


Glissant entre le projet, la maquette, l’architecture ou le mobilier, les œuvres évoquent un état transitoire. Des tables s’animent, de l’eau coule, des briques s’empilent, des étagères s’agitent, se rebellent. On déménage, on fantasme, on bricole, on partage, on reste en suspens, on continue... Face à ces situations de changement structurel induisant une certaine précarité, les pièces rassemblées opèrent un travail de mémoire, incitent à la révolte, ouvrent un terrain à la projection, à l’utopie individuelle et collective. Parfois encore, elles détournent des éléments quotidiens dans une posture absurde invitant au regard humoristique et distancié.

 

 

 

Résidence « Métamorphoses »

Du 15 juin au 25 septembre 2009

 

Cette résidence s’est inscrite dans le projet de reconfiguration urbaine et de réhabilitation de logements dans le quartier des Cressonnières à Chelles. Des plasticiens, photographes, musiciens, écrivains, conteurs et sculpteurs à l'écoute des publics et sensibles aux enjeux des territoires ont créé les conditions d’émergence d’une vie sociale, culturelle et artistique auprès des habitants. Le projet « Métamorphoses » a été soutenu par la Communauté d’Agglomération Marne & Chantereine, Marne & Chantereine Habitat et la Ville de Chelles.

 

Pour en savoir plus sur la résidence, vous pouvez consulter ce blog créé par Alexia Turlin.

 

 

Sites à consulter :

Bertille Bak

Katinka Bock

Perrine Lacroix

Perrine Lievens
Alexandra Sà
Alexia Turlin


Télécharger : BBR=R_Dossier de presse

Télécharger : BBR=R_Glossaire

Télécharger : Presse-2009-10-17_LE PARISIEN-Les artistes des Cressonnières exposent à Chelles.pdf

Télécharger : Presse-2009-10-21_LA MARNE_Une vision féminine de l'architecture et du mobilier.pdf

Télécharger : Presse-2010-02_LE PARISIEN_Les Cressonnières grignotées par les pelleteuses.pdf