Nøne Futbol Club

rue eterlet
f-77500 chelles
t +33 (0)1 64 72 65 70 leseglises@chelles.fr

 

Le centre d'art accueille les publics du lundi au dimanche.
– du lundi au vendredi : scolaires, individuels et groupes sur RDV.
– du vendredi au dimanche de 14h à 17h : visites libres.
Accès gratuit.


 

Facebook

Véronique Ellena
Ensemble(s)

Du 1er octobre au 28 novembre 2006

Véronique Ellena est une artiste plasticienne qui utilise la photographie. Dans cette phrase sont condensées toute la singularité et la richesse de son travail. Sa démarche situe la photographie comme un outil inscrit dans une palette plus large de moyens de représentation soucieuse de l’histoire de la peinture et de ses formes. Le cadrage (photographique) s’efface alors devant une pratique de la composition : composition des situations qu’elle demande à ses modèles de rejouer, le temps d’une prise de vue réalisée à la chambre, renouant avec les possibles d’une peinture de genre. Paradoxe de la simplicité et de la densité, le fait de rejouer une scène du quotidien devant l’objectif rend le moment plus intense. Ses clichés inspirés de situations banales subliment cette réalité première qui reste alors suspendue hors du temps.


À Chelles, Véronique Ellena s’est particulièrement intéressée au moment de méditation, se focalisant sur le modèle pour en faire une image de toujours. Pour son accrochage aux églises, à partir de plusieurs photographies, elle recompose deux images, l’une avec des adultes, l’autre avec des enfants. Dans les deux cas, c’est l’intériorité de chacun qui est mise en avant. Véronique Ellena cherche ainsi à atteindre « l’individu dans toute sa densité et dans toute sa présence ».


Prenant place sur les façades extérieures des églises, ces deux compositions présentées sous la forme de très grands tirages prennent des allures de fresques. Traditionnellement présentes à l’intérieur des édifices sacrés, elles se trouvent maintenant exposées à l’extérieur. La pose des modèles rappelle les portraits peints, le fond renvoie aux images médiévales dans une référence assumée à l’histoire de l’art. Ces icônes laïcisées s’affichent sur un ancien lieu cultuel devenu bâtiment civil il y a plus de deux siècles.

 

Ce projet est issu d’une résidence artistique de Véronique Ellena qui s'est déroulée à Chelles en 2006. Le dispositif de la résidence proposée à Véronique Ellena est un « espace ouvert de travail ». Son intervention, inscrite dans la durée, s’est nourrie dans sa forme et dans son rythme de la rencontre avec des personnes, des habitants de Chelles, adultes et enfants.

 

 

Partenaires impliqués dans ce projet

Ecole élémentaire Calmette de Chelles

Unité d’Action Sociale de Chelles

Caisse d’Allocations Familiales de Chelles

 

 

Sites à visiter

Site de l’artiste
Véronique Ellena est représentée par la Galerie Alain Gutharc.

Télécharger : Dossier de presse

Télécharger : Glossaire