Centre d'art

LE PROJET ARTISTIQUE DES ÉGLISES

Le centre d’art contemporain de la ville de Chelles invite à une réflexion sur la notion de territoire (paysager, urbain, architectural mais aussi social, culturel, économique, etc.) et les formes de vie qui les caractérisent en favorisant la rencontre avec des productions artistiques contemporaines relevant des arts plastiques et visuels.

Espace d’intelligibilité, l’œuvre d’art est posée comme appréhension tant cognitive que sensible d’une réalité, d’un fait ou d’un état, par lequel peut s’envisager un accès au monde, aux êtres et aux choses.

Initiée en 2005, la programmation artistique des églises, à travers cette approche, tisse et croise de multiples fils conducteurs sous-jacents interrogeant la pratique de l'in situ, le rapport au document, l'image en mouvement, les nouvelles formes de la sculpture, esquissant les contours d’une histoire de la représentation qui se cherche et se définit...

LES MOYENS MIS EN ŒUVRE

Le centre d’art développe une permanence artistique sur le territoire de Chelles et une proximité à l'œuvre sous diverses formes. Cette présence de l'œuvre et de l'artiste a été envisagée à chaque stade de l'émergence de la structure et elle qualifie aujourd'hui son fonctionnement :

La commande publique de Martin Szekely et Marc Barani (Ministère de la Culture et de la Communication) a initié un échange recherché et constant entre les œuvres et le lieu, prolongé par les productions spécifiquement réalisées pour chaque exposition.

L'identité graphique conçue par Frédéric Teschner qualifie la structure depuis son ouverture. Elle est renouvelée dans chacun de nos supports : cartons d'invitation, site internet et éditions. Cette politique d’édition du centre d’art retrace la commande publique et l'ensemble de la programmation tout en offrant un espace critique ouvert sur la scène artistique contemporaine.

La présentation régulière d’expositions favorable à l'approche vivante de gestes artistiques. Elles participent, au-delà d'une résonance commune pour des pratiques plastiques contemporaines, à l’enrichissement et la perception du partis pris de la programmation.

— Des plasticiens inscrits dans une pratique de création contemporaine interviennent dans les dispositifs de sensibilisation et d'initiation des publics à l'art d'aujourd’hui. Le geste artistique est là appréhendé sous l'angle de sa pratique. Son initiation, puis son appropriation viennent contribuer au principe de proximité avec le processus créateur.

La relation à l'œuvre naît de l’ensemble de ces présences rapprochées du geste artistique, pensé comme outil d’élaboration et de compréhension de notre rapport au monde. Elle est confortée par l’approche culturelle liée aux actions d’accompagnement des publics, riches et diversifiées.
Dans cette perspective, le centre d'art se présente comme un lieu ressource, un espace de recherche et de réflexion.