Nøne Futbol Club

rue eterlet
f-77500 chelles
t +33 (0)1 64 72 65 70 leseglises@chelles.fr

 

Le centre d'art accueille les publics du lundi au dimanche.
– du lundi au vendredi : scolaires, individuels et groupes sur RDV.
– du vendredi au dimanche de 14h à 17h : visites libres.
Accès gratuit.


 

Facebook

Commande publique de Martin Szekely & Marc Barani

 

LES AMÉNAGEMENTS DU SITE

Initiés par la Ville de Chelles et le Ministère de la Culture et de la Communication, les aménagements des églises Saint-Georges et Sainte-Croix réalisés dans le cadre d’une commande publique ont été inaugurés le 13 septembre 2008.

La procédure de commande publique est un dispositif exceptionnel sollicitant des artistes relevant des différentes catégories des Beaux-Arts, mais aussi du design, du graphisme, de la photographie, de la vidéo ou encore de l'aménagement paysager, afin de valoriser un projet ou un site spécifique.


À Chelles, parallèlement au chantier de restauration effectué sur les vestiges de l’ancienne Abbaye Royale dès la fin des années 1990, la municipalité a mené une réflexion sur le futur usage du bâtiment et décidé qu’il serait désormais destiné à la diffusion de l’art contemporain. Dans ce contexte, la procédure de commande publique s'est donné pour but d'adapter le site aux conditions nécessaires à l’exposition de la création actuelle. Le célèbre designer Martin Szekely, et Marc Barani, architecte urbaniste renommé, ont été sélectionnés pour réaliser ce projet. Leur intervention constitue une réhabilitation globale de l’intérieur des églises et de leurs abords. Elle a donné lieu à une édition dans la collection « Chronique d'une commande publique ». Ce journal est disponible sur demande.


UNE SIMPLICITÉ FAVORABLE AU REGARD

Martin Szekely et Marc Barani ont cherché à rendre le lieu disponible à l'accueil des productions artistiques contemporaines « sans faire œuvre sur œuvre ».

Leur proposition comprend les espaces intérieurs et extérieurs proches du bâtiment : sols, murs, parvis, jardin et vitraux. Par sa sobriété, le projet artistique, qui relève néanmoins d’une véritable complexité technique, s’efface pour mieux s’adapter à l’existant, au patrimoine et aux activités du centre d’art. Les vitraux, conçus en verre extra blanc, inox et mortier à la chaux, présentent une transparence totale. Ils laissent largement pénétrer la lumière naturelle et participent à cette simplicité revendiquée. L’évolution de la luminosité anime l’espace et insuffle une nouvelle vibration à la clarté des murs, tandis qu’à travers les baies, la ville se devine et marque sa présence. Les architectures environnantes, les immeubles notamment, sont continuellement recomposées par le jeu des ouvertures et des reflets.


MARTIN SZEKELY

Né en 1956, vit et travaille à Paris
Designer

Martin Szekely mène son activité dans des univers variés. Dans le domaine industriel, il est l'auteur du verre Perrier, de mobiliers urbains pour JCDecaux, d'interrupteurs et prises électriques pour Legrand, pylône électrique haute tension pour Transel/EDF, du nouveau flacon pour Roger&Gallet... Il a parallèlement créé des objets de luxe : seaux à champagne pour Dom Pérignon, pendentif "Symbole" pour Hermès, art de la table en haute orfèvrerie pour Christofle, cadres numériques pour Parrot...
Il est représenté par la Galerie Kreo à Paris, au sein de laquelle il présente le résultat de ses recherches personnelles.

Ses créations font partie de collections permanentes :
Centre Georges Pompidou, Paris
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Musée Cooper Hewitt, New York
Museum of Modern Art, New York
Musée de San Fransisco
Musée d’Israël, Jérusalem
Kunstgewerbe, Berlin
Musée du design, Lisbonne....

www.martinszekely.com


MARC BARANI

Né à Menton en 1957, vit et travaille entre Paris et Nice
Architecte et urbaniste

Après des études d’anthropologie, d’art, de scénographie et d’architecture, puis trois ans au CNRS complétés par un séjour d’un an au Népal, Marc Barani crée sa première agence à Nice en 1988. Vingt ans après, en 2008, son atelier reçoit le prix de l’Équerre d’argent pour le pôle multimodal du tramway de Nice. Son travail est centré sur les questions du paysage à l’échelle du projet urbain ou architectural, souvent en collaboration avec des paysagistes, scénographes et designers.

Ses principaux projets :
Tramway de Nice, Centre de Maintenance, parking-relais, terminus et bureaux
Centre de Congrès de Nancy
Pont Renault, Boulogne-Billancourt
Institut Alzheimer, Fondation Dabray, Nice
Pont pour l’Île de Nantes
Logements sociaux à Saint-Jacques de la Lande
Tonnellerie à Bordeaux
Tombe de Rafic Hariri à Beyrouth
Bibliothèque à Tripoli, Libye