Ville de Chelles

À PROPOS DE CHELLES

Avec ses 53 000 habitants, Chelles est la première ville de Seine-et-Marne. Elle bénéficie d’un emplacement privilégié tant par sa situation géographique proche et très accessible de Paris (moins de 20 km du centre de Paris) ou des grands pôles économiques de Roissy et Marne-la-Vallée que par la qualité de son environnement composé d’un patrimoine vert exceptionnel ou encore de ses équipements culturels et de loisirs.

Théâtre, cinéma, bibliothèque, conservatoire de musique, scène de musiques actuelles (Les Cuizines), skatepark, centre d’arts plastiques... toutes les cultures se côtoient dans une ville qui laisse également une large place aux formes d’expressions urbaines.

CRÉATIONS CONTEMPORAINES ET URBAINES AU COEUR DU POSITIONNEMENT CULTUREL

Ville créative et jeune, Chelles ancre son ambition à développer une politique culturelle axée autour des cultures urbaines tout en restant populaire et accessible pour favoriser l’ouverture à toutes les formes et pratiques culturelles.
Son soutien continu à la création en direction des arts plastiques en est l’une des concrétisations. Résidences artistiques, expositions et salons ont constitué les premiers événements marquant cette volonté. Ces rendez-vous, renouvelés au fil des années, ont offert un terrain propice au développement culturel local autour de l’art contemporain à travers :

— la création d’un dispositif de médiation et de sensibilisation des publics

— l’évolution des ressources investies dans l’aide à la production d’œuvres.

L’émergence des églises, centre d’art contemporain de la ville de Chelles, s’est appuyée sur la présence d’une équipe engagée depuis plusieurs années dans un travail d’éducation artistique au sein d’ateliers et en milieu scolaire, favorisant l’éveil du jeune public et le soutien aux pratiques amateurs. Un pôle ressource en arts visuels s’est alors développé, associant une structure de formation, le centre d’arts plastiques, et un espace de diffusion, le centre d’art contemporain.

Celui-ci entre en résonance avec le nouveau projet de ville « Chelles 2015 ». À ce titre, l’apport de la culture à tout projet de société est depuis de nombreuses années considéré comme un facteur de lien, d’échange, d’information et d’appropriation. Dans le cadre d’aménagements urbains notamment, l’intervention artistique favorise les usages et les formes de vies associées aux espaces reconfigurés. Les églises participent en cela à l’engagement de la ville à créer et développer les liens entre citoyens/habitants et territoires en devenir.