Nøne Futbol Club

rue eterlet
f-77500 chelles
t +33 (0)1 64 72 65 70 leseglises@chelles.fr

 

Le centre d'art accueille les publics du lundi au dimanche.
– du lundi au vendredi : scolaires, individuels et groupes sur RDV.
– du vendredi au dimanche de 14h à 17h : visites libres.
Accès gratuit.


 

Facebook

Secondaire


POUR DÉCOUVRIR :

— L'ATELIER VISITE (PRATIQUE ARTISTIQUE)

Se déroulant dans les églises, cet atelier est conçu autour de chaque exposition et adapté au niveau de la classe accueillie.

 

Dans un premier temps, la découverte de l’exposition engage les élèves dans un débat avec l’œuvre. Puis l’investissement de l’élève dans une pratique artistique lui permet de comprendre et de s’approprier le point de vue et le processus de l’artiste en expérimentant des gestes et en manipulant les matériaux mis à sa disposition. L’atelier est ensuite prolongé par une prise de parole des élèves dans un dialogue entre leur geste et l’exposition.

 

— LA MÉDIATION CULTURELLE (RENCONTRE AVEC L'ŒUVRE)

Aiguiser le regard, développer l’esprit critique sont au centre de la médiation culturelle proposée par le pôle ressources en arts visuels. Conçu sous forme de dialogue, ce dispositif s’accompagne d’une mise en perspective du travail de l’artiste en regard de l’histoire des arts.

Le vocabulaire sensible et technique introduit, ainsi que les œuvres de référence évoquées sont adaptés au niveau de la classe. Pour préparer au mieux cette rencontre, les thématiques de l'exposition sont abordées en amont avec l'enseignant.

Selon les disponibilités de la classe, deux modules (50 mn et 100 mn) peuvent être déclinés.


POUR ALLER PLUS LOIN :

Selon les classes et la programmation, les prolongements peuvent prendre la forme de projets de pratiques artistiques et culturelles.

 

Ces projets intègrent un temps de partenariat entre l’enseignant et l’intervenant de l’équipe du centre d’art consacré à :

— une sensibilisation à la programmation artistique du centre d’art et aux formes contemporaines des œuvres exposées.
— une présentation des dispositifs d’accompagnement des publics scolaires, des outils de médiation et de la documentation sur les artistes.
— une réflexion commune sur l’élaboration du projet, ainsi que son accompagnement et sa valorisation.
— la prise en compte des spécificités des dispositifs d’enseignement des arts (histoire des arts, options artistiques) propres à chaque établissement.


Renseignements

Aurélia Vesperini

01 64 72 84 42