Quel accompagnement des publics ?

Le centre d'art contemporain les églises est un lieu de partage, où chacun peut prendre le temps de découvrir les œuvres selon sa sensibilité et de dialoguer avec l'équipe d'accompagnement des publics pour enrichir la rencontre.

Depuis sa création, le centre d'art a choisi de réunir plasticiens, artistes et historiens de l'art pour composer une équipe pérenne, engagée dans un accompagnement des publics sur le territoire.

Militant pour une éducation artistique et culturelle exigeante, notre structure s'est construite comme un laboratoire d'idées proposant des regards croisés et prolonge la rencontre du public avec l'œuvre par des évènements liés à chaque exposition et des projets de proximité impliquant les membres de l'équipe de façon permanente.

Tous nos évènements, expositions et éditions sont gratuits. Soutenus par la politique culturelle de la ville de Chelles, ils marquent la volonté du centre d'art d'ouvrir ses portes à tous.

ACTIONS ARTISTIQUES & CULTURELLES

Elles sensibilisent aux enjeux de la création contemporaine et approfondissent une réflexion ouverte autour de la programmation annuelle et du projet du centre d’art, qu'elles prolongent dans le cadre des partis pris engagés par l’équipe dans ses propositions artistiques et culturelles.

La coordination de l'action artistique et culturelle développe l’émergence des gestes et formes artistiques en organisant des actions hors les murs et le montage de projets en partenariat, auprès des publics sur le bassin chellois, dont les publics scolaires et ceux dits éloignés de la culture (social, santé, handicap : actions spécifiques).

ACTIONS DE MEDIATION

Favorisant le plaisir de la découverte et l'échange avec les œuvres, les actions de médiation sont des temps privilégiés de discussion où l'équipe aide, écoute et accompagne chaque visiteur dans sa rencontre avec le geste artistique.

Eclairant la programmation, le centre d'art d'art propose des moments vivants pour tous les publics et accueille notamment des groupes scolaires.

Télécharger : "La vocation des églises, vous faire découvrir et aimer l'art contemporain", Chelles Mag, n°4, Mars 2012